Ostéopathe pour femme enceinte à Strasbourg – Matthieu Choley

Ostéopathe pour femme enceinte à Strasbourg La grossesse est une période ponctuée de changements dans la vie d’une femme. Pendant ces neuf mois, son organisme et sa posture doivent constamment s’adapter pour permettre le développement de l’embryon puis du fœtus. Ostéopathe pour femme enceinte,Matthieu Choley vous aide à aborder la grossesse de façon paisible et confortable. Diplômé en ostéopathie, il utilisera des techniques douces, adaptées et ciblées pour soulager les maux de la grossesse, vous préparer à l’accouchement et vous aider à récupérer rapidement par la suite.
Le praticien vous reçoit au sein de son cabinet d’ostéopathie situé au 32 allée des Comtes à Strasbourg, dans le quartier Koenigshoffen Est. Il est facilement accessible par la route et par le bus (ligne 29, arrêt Geroldseck).

Quand consulter un ostéopathe pour femme enceinte ?

Matthieu Choley offre une prise en charge spécifique de la femme enceinte, tout au long de sa grossesse. Les consultations se déroulent suivant les différentes périodes de la grossesse. Durant le premier trimestre, l’action de l’ostéopathe permettra de soulager les troubles fréquents à cette période (nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies, irritabilité). Durant le second trimestre, l’utérus se développe, repoussant les viscères de l’abdomen et limitant les mouvements du diaphragme. L’ostéopathe agira de sorte à restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et à améliorer la souplesse des tissus environnants. Sur le dernier trimestre, le praticien s’attèlera à restaurer l’équilibre général du corps, et à agir sur les zones vertébrales qui sont sollicitées en excès ou pas assez, ainsi que les tissus. Ce suivi de la grossesse permettra de s’assurer du bon développement du fœtus et de favoriser un accouchement serein tant pour la maman que l’enfant.

Les troubles et douleurs pendant la grossesse

La femme enceinte subit des modifications physiologiques importantes : augmentation de la masse et de la pression abdominales, augmentation de la cambrure lombaire, bouleversement hormonal… Ces transformations peuvent entraîner des troubles mécaniques, des gênes et des douleurs pouvant affecter le bon déroulement de la grossesse. L’action de l’ostéopathe à Strasbourg permettra de les soulager en libérant les tensions et en redonnant de la mobilité aux articulations. Il est conseillé de consulter en cas de :
  • lombalgie
  • pubalgie
  • problèmes de circulation sanguine (jambes lourdes)
  • nausées
  • remontées acides
  • vertiges
  • douleurs pelviennes
  • difficultés à digérer
  • maux de tête
  • insomnies
  • fatigue et stress

La préparation à l’accouchement

La préparation à l’accouchement Le corps est mis à rude épreuve lors de l’accouchement. Il est donc normal que cette étape soit redoutée pour beaucoup de femmes, notamment lorsqu’il s’agit de leur premier accouchement ou en cas de complications lors du précédent. La préparation à l’accouchement avec un l’ostéopathe permettra de diminuer les risques d’un accouchement douloureux ou difficile et peut se faire en complément du travail de préparation classique avec une sage-femme. Cet accompagnement individuel permettra de savoir s’il peut y avoir des difficultés lors de l’accouchement et d’y apporter des solutions concrètes. Une perte de mobilité au niveau du bassin peut, par exemple, compliquer le passage du bébé. Les manipulations ostéopathiques permettront de favoriser la mobilité du bassin et de libérer les éventuels blocages. L’ostéopathe utilisera des techniques manuelles douces et sans danger pour traiter les restrictions de mobilité articulaire ou tissulaire.

Le bilan ostéopathique après l’accouchement

La consultation ostéopathique est recommandée quelques semaines suivant l’accouchement, le temps de laisser l’utérus reprendre sa place et sa taille normales. Même si la nouvelle maman ne ressent aucune douleur, le bilan post-partum permettra de s’assurer que le corps est en équilibre et de prévenir d’éventuelles douleurs dans le futur. Matthieu Choley peut assurer le suivi post-partum de la maman et s’assurera de rééquilibrer les structures perturbées par le passage du bébé (périnée, bassin, coccyx...). Ce suivi présente d’autres avantages : faciliter le confort lors de l’allaitement, traiter les douleurs liées à l’accouchement (lombalgies, sciatiques, canal carpien…) et retrouver une posture de confort. La consultation ostéopathique est également conseillée en préparation à la rééducation périnéale dispensée par un kinésithérapeute. Elle permettra de rééquilibrer les différentes structures modifiées par la grossesse et favorisera ainsi un retour à votre vie active.