Ostéopathe pour sportif à Strasbourg – Matthieu Choley

Ostéopathe pour sportif à Strasbourg  – Matthieu Choley La pratique d’un sport, que ce soit à titre occasionnel ou régulier, en tant qu’amateur ou professionnel, impose des contraintes au corps. Toutes les structures biomécaniques sont sollicitées de façon plus ou moins importante: articulations, muscles, tendons, ligaments. En fonction de l’intensité du sport pratiqué, des traumatismes peuvent ainsi survenir, engendrant des pertes de mobilité, une gêne fonctionnelle, souvent accompagnées de douleurs.
Ostéopathe pour sportif, Matthieu Choley traite des patients de tout âge pour traiter les restrictions de mobilité susceptibles d’engendrer des douleurs et d’impacter vos performances. Le praticien intervient autant auprès des sportifs occasionnels souhaitant pratiquer sans risque, que des sportifs de haut niveau souhaitant améliorer leurs performances, préparer une épreuve ou récupérer rapidement après une blessure.
Le praticien vous reçoit au sein de son cabinet d’ostéopathie installé au 32 allée des Comtes à Strasbourg, dans le quartier Koenigshoffen Est. Il est facilement accessible par la route et par le bus (ligne 29, arrêt Geroldseck).

Le bilan du sportif : performances physiques et puissance musculaire

L’ostéopathie peut être utilisée à titre préventif. Un bilan annuel est notamment recommandé pour les sportifs professionnels. En s’assurant de l’équilibre corporel, l’ostéopathe pourra prévenir tous risques de blessures et vous permettre de pratiquer en toute sécurité. Il s’agira également de faire un état des dysfonctions qui auraient pu se mettre en place et de les traiter. Ce bilan annuel est aussi conseillé pour les enfants sportifs pour les suivre dans leur développement.
Il est également conseillé de consulter avant de débuter une activité sportive ou en reprise d’une activité sportive régulière, après une longue période d’arrêt. Cela permettra de s’assurer que l’activité ne provoque pas de contraintes ou de tensions excessives sur l’organisme et de le préparer aux diverses exercices à réaliser. La consultation ostéopathique est également bénéfique dans le cadre d’une préparation physique avant une compétition. Elle permettra d’optimiser les performances physiques. L’action de l’ostéopathe permettra d’apporter diverses améliorations :
  • une meilleure concentration avant l’épreuve
  • réduction des risques de blessures
  • optimisation de la récupération musculaire
  • optimisation du potentiel et de la puissance musculaire
  • augmentation de la souplesse articulaire et ligamentaire
  • développe de la capacité respiratoire
  • soutien à l’organisme face à des efforts soutenus
  • diminution des risques de blessures

Les blocages et séquelles de traumatisme

Les blocages et séquelles de traumatisme L’ostéopathe traite également les atteintes fonctionnelles liées à la pratique sportive. La pratique d’un sport sans encadrement peut notamment engendrer des microtraumatismes divers ou même des blessures. Les professionnels ne sont pas non plus à l’abri, puisqu’ils sollicitent d’autant plus leur structure corporelle et ne respectent pas toujours le temps de récupération, entraînant leur corps dans un cycle de surmenage. Or, un manque de mobilité articulaire, tissulaire, ligamentaire ou viscérale peut vous faire stagner, en vous empêchant d’augmenter vos performances, voire même vous faire régresser, et entraîner des risques de blessures.
L’ostéopathie permettra de soulager les douleurs après une fracture, une entorse, ou encore une opération chirurgicale et peut également aider à la cicatrisation. Matthieu Choley s’attèlera à restaurer l’équilibre de votre organisme et des axes articulaires qui ont été perturbés par un choc. Son intervention aidera le corps à récupérer plus rapidement et ainsi vous permettre de reprendre votre activité sportive au plus tôt. Son action spécifique sur l’ensemble du corps permettra également de traiter les véritables causes des douleurs. Le praticien utilisera des techniques adaptées en fonction de l’âge du patient, du motif de consultation et de la pathologie à laquelle vous faites face. Les affections traitées par l’ostéopathe à Strasbourg sont nombreuses :
  • blocage musculaire
  • contrainte articulaire